Les avantages des aéroéjecteurs SOTERKENOS

La performance

En terme de puissance

La gamme des infrastructures s’étend de 6 à 300 m3/h.

En terme de capacité

À ce jour, la plus grande hauteur réalisée est de 87  mètres à Veyras, ce qui ne constitue pas une limite aux possibilités de l’appareil.Des postes à plus de 50 m de hauteur sont couramment réalisés.
En assainissement (réseau de transport), la plus grande longueur mise en œuvre est à ce jour de 7 000 mètres, à Velars-sur-Ouche.

 
Lyas

La durée de vie

Sur la base des milliers d’installations existantes, la durée de vie moyenne d’un aéroéjecteur SOTERKENOS est d’environ 25 ans. Certains appareils, toujours en fonctionnement, ont été installés il y a plus de 80 ans.

Le respect de l’environnement

Les effluents sont stockés dans la cuve de l’appareil. Ils ne sont donc pas en contact direct avec l’atmosphère. Les installations de transfert d’eaux usées par SOTERKENOS sont donc totalement inodores et ne présentent aucun danger pour les personnels d’exploitation.


Veyras, non loin du massif du Vercors 


Vallée du Changeon, Continvoir

Le passage en direct des effluents

L’aéroéjecteur fonctionne sans pièce mécanique mobile avec des canalisations de gros diamètre. Il peut transférer les effluents les plus chargés et ne nécessite ni dégrillage, ni dispositif de dilacération.

L’adaptation à la variation de débit

La cadence de fonctionnement de l’aéroéjecteur s’adapte automatiquement au débit d’arrivée ; la durée de la phase de refoulement restant constante. L’aéroéjecteur est donc particulièrement bien adapté aux faibles débits (réseaux assainissement ruraux) et aux fortes variations de débit (assainissement des communes touristiques).

La vitesse d’écoulement dans les canalisations

Quel que soit le débit des effluents, la durée des phases de refoulement est fixe. Ainsi, la vitesse dans la conduite de refoulement est constante.

La suppression des « coups de bélier »

Le refoulement des effluents s’effectue sur un matelas d’air comprimé qui fait office d’anti-bélier. Pour les très grandes hauteurs, on pourra augmenter légèrement la durée de la phase de refoulement pour créer, entre le clapet de refoulement et la colonne d’eau, le volume d’air comprimé qui amortira les pointes de pression.

La protection contre la formation de l’H2S

Inévitable dans tous les cas où les temps de séjours des effluents dans les canalisations sont importants, la formation de l’H2S est combattue efficacement par injection d’air comprimé sous forme de micro bulles.

Système d’oxygénation SOTERKENOS

Ainsi, SOTERKENOS a développé ses propres systèmes d’oxygénation par système d’injection d’air pour lutter contre la formation de H2S.

Le vidage de la conduite de refoulement

La technologie des aéroéjecteurs permet de vider en grande partie la canalisation de refoulement en envoyant de l’air dans la conduite durant un temps t à une heure de la journée. Des tests en « réel » ont démontré l’efficacité de la technique permettant d’avoir un risque d’H2S quasi nulle (vidange de la canalisation à environ 90-95%). D’autre part, elle permet de préserver les conduites de refoulement en dent de scie descendante des problématique d’H2S.  

L’acoustique

L’origine des bruits des installations aéroéjecteurs, que ceux-ci soient utilisés en relevage ou en transfert sont de deux ordres :

La décompression des cuves

Cette décompression se produit à la fin de la phase de relevage. En effet, il s’agit du moment où la cuve est pleine d’air comprimé.
L’ouverture de la vanne de mise à l’air libre provoque la détente de l’air et son échappement à l’atmosphère, alors que la vanne d’injection se ferme.

Pour lutter contre la nuisance sonore, SOTERKENOS propose deux types de solutions :

  • L’utilisation de silencieux industriels mis au point pour les détentes d’air comprimé
  • L’utilisation de regard de détente (ouvrage rempli de cailloux ou de pouzzolane de différentes tailles)


Silencieux à l’échappement

Le bruit produit par le ou les compresseurs

Les compresseurs eux-mêmes transmis vers l’extérieur par le refoulement d’air chaud ; chaque insonorisation se composera d’un gainage en tôle revêtu intérieurement d’une mousse acoustique, débouchant dans un caisson puis vers l’extérieur dans une grille acoustique.


Salle compresseur d’Yffigniac (22)


Poste de Bourgogne C.U du Grand Reims (51)

Les solutions proposées par SOTERKENOS

Outre les avantages ci-dessus, les postes aéroéjecteurs disposent de diverses options :

  • Cuve et tuyauterie en inox 304L.
  • Vide cave en fond de fosse
  • Télésurveillance classique du poste (alarme manque d’air, niveau haut et comptage de chasse soit du débit)
  • Écran tactile sur les armoires de commande pour exploitation facile

L’automatisme de commande électropneumatique de l’aéroéjecteur permet la prise en compte et la configuration de plusieurs paramètres :

  • Les composants de commande et de protection du compresseur
  • Le compteur de chasse aéroéjecteur
  • Les alarmes aéroéjecteurs
  • Les commandes d’injection d’air
  • Les commandes programmables de vidage du refoulement
  • La télésurveillance

Tous les paramètres de fonctionnement sont accessibles à partir de l’afficheur tactile. Il est installé en façade de l’armoire de commande.

De plus, lors de la mise en service, les futurs exploitants auront un accompagnement sur le fonctionnement de cet afficheur.