Réseau d’assainissement ramifié sous pression

Descriptif

Dans un réseau d’aéroéjecteurs, les postes sont entièrement pneumatiques et doivent être alimentés par de l’air comprimé provenant du/des compresseurs. Ainsi, dans la tranchée commune, lors de la pose des canalisations, un PEHD (la plupart du temps 32 ou 40 mm) devra être posé.
De même, la télésurveillance pourra être réalisée avec un seul branchement téléphonique. Il faudra alors poser en même temps que le PEHD un bifil de 2 x 0.5 mm² (un bifil pour tous les postes et non un bifil par poste).

Les postes aéroéjecteurs peuvent être sous chaussée, l’armoire de commande pneumatique étant en général dans la fosse.

Avantages

  • Avantages classiques des aéroéjecteurs : anti-H2S, odeur, fosse sèche, etc (voir début du fichier).
  • Pas d’électricité dans les postes donc un seul branchement EDF demandé (compresseur). Permet de placer un poste dans des endroits « reculés » sans apporter l’électricité.
  • De même, un seul branchement téléphonique demandé au niveau de l’armoire du compresseur.
  • Possibilité d’utiliser un compresseur mobile pour alimenter le/ les postes en cas de coupure de courant.
  • Idéal pour les études d’assainissements en plusieurs tranches

Prévoir un PEHD pour le réseau d’air comprimé voire un bifil pour la télésurveillance à poser en même temps que les canalisations. Projet à imaginer et concevoir en amont.

Exemple Soterkenos : Divers réseaux en France : hameau de Rouvrou (basse Normandie avec 5 postes), commune de Pontchateau (plusieurs dizaines de postes), commune de Wittes (Nord pas de Calais avec 5 postes), commune de Remoray (17 postes), commune de Plourhan (6 postes), commune de Fondamente (2 postes), La Chapelle basse-mer (20 postes), commune de Capdenac le Haut (Aveyron) avec 5 postes le long du Lot.